Les Start-up BORN GLOBAL ont une longueur d’avance

Born Global companies

Alors que 90 % des start-up meurent avant leur 5ème anniversaire, celles qui d’emblée pensent “international” se différencient par leur succès. Les start-up Born Global  auraient-elles plus de chance de réussir ?

Que signifie Born Global (mondial de naissance) ?

Souvent, dès le début de leur activité, ces start-up opèrent la commercialisation de leurs produits ou services online. Ceci même en dehors de leur marché intérieur. Mais surtout, elles intègrent une vision internationale sur l’ensemble de leurs décisions et processus. Être Born Global c’est déjà être Digital.

 

Récemment, la disponibilité d’un nouvel ensemble d’outils et de services numériques a considérablement accéléré la tendance.

Les dernières enquêtes montrent que près de 2/3 des entreprises online vendent en dehors de leurs marchés d’origine. Nous définissons online comme accepter les paiements en ligne.

Entre Digital c’est déjà être Global

  • Services de paiement et d’information commerciale
  • Technologies marketing digital
  • Services de localisation et de traduction
  • Chabots
  • Logiciels d’intelligence client 
  • Infrastructures Cloud.

Bref, les nouvelles technologies facilitent l’accès aux marchés internationaux des start-up.

Les nouveaux outils de communication

A travers les réseaux professionnels et sociaux en particulier elles construisent leur marque et leur communauté.

Elles s’entourent d’un écosystème plus favorable où  construire des alliances et des partenariats.

Les espaces de co-working permettent d’échanger sur les meilleures pratiques.

Des sessions de Pitch donnent accès aux Fonds d’investissement et Business Angels.

Les Incubateurs et Accélérateurs donnent l’impulsion nécessaire.

Elles peuvent être financées à plus grande échelle et par des investisseurs étrangers.

Vendre tôt à l’échelle mondiale est également le chemin vers une croissance plus rapide 

Les entreprises qui se sont développées à l’international au cours de leur première année ont augmenté leur chiffre d’affaires de 40 % de plus que celui qui ne l’a pas fait, après 3 ans.

Les Born Global et la Business Intelligence

La Gestion de l’information client  a joué un rôle déterminant dans le succès des start-ups les plus performantes.

Le Big data et les outils analytiques permettent un meilleur pilotage.

À mesure que ces technologies et l’émergence de l’Intelligence Artificielle deviennent plus performantes, nous ne pouvons que nous attendre à ce que les performances internationales de Start-ups augmentent.

En conséquence, les “Born Global” sont non seulement plus internationales (présents sur plus de marchés)  que d’autres types d’entreprises, mais ils parviennent également à étendre leur empreinte mondiale et leur avantage concurrentiel avec plus d’agilité.

Les progrès technologiques et les innovations propulsent les “Born Global”. Elles saisissent mieux  les comportements de nouveaux consommateurs.  La connaissance client permet d’ apporter une réponse plus appropriée. Elles se confrontent à des technologies concurrentielles. Elles accèdent à des fonds internationaux.

Le Cas Leetchi (pour Litchi)

Leetchi est le leader européen du crowdfunding et de la cagnotte en ligne.

Leetchi est une start-up fondée en 2009 à Paris qui offre un moyen amusant et facile de collecter et de gérer de l’argent en ligne. L’entreprise permet de gérer un pot commun pour contribuer à l’achat d’un cadeau pour un événement ou une occasion spéciale (mariage, anniversaire, retraite…). On invite son entourage à participer financièrement à celui-ci. Par la suite avec la création de Mangopay une API monétique a permis d’étendre les activités en marque blanche vers une solution de paiement sur internet. Un site de financement participatif ou une place de marche a ensuite été développé. En 2013, Leetchi est récompensée comme meilleure start-up française par Wired.

Aujourd’hui Leetchi gère un volume de 4 milliards d’Euros.

Tout a commencé par le choix du nom de l’entreprise

Il devrait sonner international. Donc être facile à utiliser et à retenir par les utilisateurs dans les 150 pays où la plate-forme opère. Céline Lazhortes la fondatrice  a regardé autour d ‘elle l’exemple d’Apple aux États-Unis ou d’Orange en France. Elle a choisi un autre fruit pour nommer son entreprise.

Leetchi a un stade précoce de son développement, pense à sa stratégie mondiale. Ils recrutent une équipe  de plus de 20 nationalités.

Plutôt que de faire des plans de développement axés sur le marché domestique, ils ont conçu l’organisation du site Web, la gestion du contenu, l’organisation URL, les partenariats technologiques avec une vision globale dès le début.

Être une start-up Born Global , ce  n’est pas seulement avoir conscience que son  marché est mondial ou transnational.

Les Born Global, une réflexion sur l’ensemble de son écosystème 

  • Vision ou la mission de l’entreprise
  • Financement
  • Marketing et la communication
  • Technologies
  • Partenariats
  • Distribution de ses produits ou solutions

Dans de nombreux cas, les start-up échouent dans leur stratégie internationale. Elles commettent l’erreur de  dupliquer de ce qu’elles ont fait sur leur marché domestique. Cela n’ est pas adapté dans de nombreux cas.

En la matière, on peut prendre exemple sur la Start-up Nation. Israel a certainement le plus de Born Global. Cet article vous expliquera comment.

Réussissez votre expansion sur de nouveaux marchés. Ipanovia vous conseille pour concevoir et construire votre stratégie internationale.

Emmanuel Facovi - Managing PartnerDirigeant multiculturel expérimenté et passionné par les nouvelles technologies, l’innovation, les modèles disruptifs et avant tout par l’International. C’est un Expert du Digital, Data, Stratégies Marketing et solutions Saas/Tech.  Il est spécialisé dans la transformation, le développement international et la direction d’entreprises technologiques à forte croissance. Contributeur actif de la décennie d’or de Nokia qui a porté l’entreprise à €50 milliards de CA au début des années 2000. Il a engagé de grandes transformations de l’entreprise et sa conquête des marchés internationaux.
Plus récemment il a développé et supervisé les opérations d’un groupe du numérique et de la Data sur plus de 70 pays, et lancé des start-up à l’international pour atteindre un périmètre de €100Mde CA. Depuis la création initiale de filiales, la fusion ou l’acquisition de nouvelles entreprises, jusqu’à la croissance rapide des entités locales au Japon, aux États-Unis et en Europe, il a occupé des postes de direction opérationnelle et de management d’équipes dans 12 pays en Europe, Amérique du Nord et Japon dans de grands groupes industriels, sociétés de services et éditeurs de logiciels.

 

Notre réseau de partenaires est présent localement dans plus de 20 pays.

     

    contactez nous:  c’est ici